Ingrédients pour 1 portion
200 g de farine, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe d’huile, 110 ml d’eau, 200 g de crème fraîche, sel et poivre, muscade, 2 oignons, 100 g de lardons.
Préparation
Préparez une pâte avec de la farine, du sel, de l’huile et de l’eau. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus à vos mains, sinon ajoutez un peu de farine. Laissez reposer pendant environ 40 minutes. Mélangez la crème fraîche et assaisonnez-la à votre convenance avec un peu de sel, de poivre et de muscade. Epluchez l’oignon, coupez-le en deux et coupez-le en fines lamelles ou en cubes. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit bien fine. Badigeonnez-la de crème fraîche, répartissez les oignons et parsemez de lardons.
Préparation
Prenez la tarte flambée à l’aide de la spatule et glissez-la délicatement sur les briques réfractaires chaudes (faites-la chauffer au moins 45 minutes avant). Nous vous recommandons de travailler sur le bord extérieur des briques réfractaires, car la chaleur y est plus élevée. Après quelques minutes, vous voyez déjà la tarte flambée se raffermir et prendre une couleur dorée, vous pouvez alors la retourner à l’aide de la spatule à pizza. Lorsque la deuxième face est également dorée, vous pouvez servir la tarte flambée pour la déguster. Le temps de cuisson varie en fonction de la quantité de bois que vous avez dans le feu, de la proximité du foyer, du vent et de l’épaisseur de la pâte. Si la cuisson dure plus de 12 minutes, c’est que vous n’avez pas assez de chaleur, vous pouvez donc allumer plus de feu.
Fiche de recette